MONDE GLOBAL

Chronique d'une fin annoncée

Présentation du livre

HORIZON CONTACT EDITIONS
  • PARTIE I - MONDE GLOBAL - TERRAIN D'APPRENTISSAGE

    3 visuels illustrent la partie I


    La mondialisation n'est pas un état. C'est un processus de développement en 5 actes d'un système spatio-temporel


    Présentation du processus systèmique spatio-temporel à travers lequel les humains ont créé et fait évolué un cadre d'apprentissage  qui se construit en même temps qu'il est utilisé


    Extrait Partie I 


    "Définir un objet assez peu définissable qui s'appelle le Monde Global revient à disserter sur les frontières de ce monde, sur sa substance, sur son identité ainsi que sur son essence. Cela nécessite d'établir une thèse à la fois civilisationnelle, historique et métaphysique qui présente le Monde Global comme un processus, un processus de cumulations et de dynamiques cumulatives aboutissant à la reconnaissance d'un système dont la complexité croissante met davantage l'accent sur le contrôle et la rigidité, sur l'itération et l'excès d'individualisme"


  • PARTIE II - MONDE GLOBAL - TERRAIN D'UN TRAUMATISME DEVELOPPEMENTAL COMPLEXE

    6 visuels illustrent la partie II


    Comment expliquer l'effet de répétition de l'Histoire?


    Il s'agit d'étudier le processus systémique  spatio-temporel à travers la notion de traumatisme développemental et complexe qui explique la compulsion de répétition dans le processus d'évolution du système.


    Extrait Partie II 


    7500 ans. C'est le temps qui nous sépare d'une catastrophe naturelle qui aurait brutalement inondée la région de la mer  Noire. Quant à la mer Méditerranée, elle se serait engouffrée par le détroit des Dardanelles à la suite de la rupture d'une "barrière rocheuse". Ce sont deux géologues, William Ryan et Walter Pitman, qui ont démontré, lors d'une présentation de leurs travaux en 1998 devant un parterre d'archéologues, les effets dévastateurs de ce cataclysme climatique à la période néolithique de l'Egypte prédynastique. Cet épisode diluvien aurait notamment entrainé la dissémination de groupes d'humains survivants et la propagation du récit des circonstances traumatiques à travers le mythe du déluge.


  • PARTIE III - MONDE GLOBAL - TERRAIN DE CRISES

    4 visuels viennent illustrer la partie III


    Comprendre la création et le processus de crise assorti de la résilience fonctionnelle au service du développement d'un système où les concepteurs anticipent, planifient et conceptualisent les phénomènes de crise au gré de leur besoin d'expansion économique 



    Extrait Partie III 


    "L’Humanité tout entière a toujours été tournée vers l’espoir, vers une forme de conquête.

    Chaque génération a été portée par la croyance que la vie de leurs enfants serait meilleure que la leur, par l’espoir d’un changement après toute crise pour aller vers un mieux-être. Mais la réalité est que l’être humain est enfermé dans des cycles de répétition et chaque crise à l’origine d’un changement, d’une transformation sociétale profonde, d’un effondrement civilisationnel, entame un peu plus sa confiance et son estime. Chaque crise vient accentuer une insécurité et une dépendance à une technologie que nous maîtrisons de moins en moins. Le transfert du savoir-faire de l’humain à la machine nous assujettit toujours plus à des normes et à des protocoles qui transforment l’être humain en un robot où les pièces de rechange n’existent pas. Ce que nous nommons « progrès » fait sombrer l’être humain dans une dégénérescence physique, intellectuelle et spirituelle qui l’éloigne chaque fois un peu plus de son véritable être."


  • PARTIE IV - MONDE GLOBAL - TERRAIN DE RESILIENCE REPARATRICE

    4 visuels illustrent la partie IV


    Comment sortir de la prison que nous avons nous-mêmes créé ? 

    Présentation de la résilience réparatrice qui met fin aux boucles répétitives et destructrices 


    Extrait Partie IV


    Notre identité d'humain a été usurpée. Nous nous sommes laissé déposséder de notre simple identité humaine. C'est donc par là qu'il faut commencer, par reconquérir la perception de notre réelle place en ce monde, sans violence ou rancoeur.

    Nous avons abandonné le gouvernail, ne sachant pas comment diriger notre vie car on nous a habilement supprimé l'exercice.

    En interagissant dans un contexte de crise, les individus partagent des informations sur lesquelles ils construisent la connaissance sociale en tant que réalité, qui influence leurs jugements, comportements et attitudes. Nous  avons conféré du pouvoir à ceux qui n'en avaient pas et nous avons ainsi ouvert la porte à toutes les usurpations, à toutes les appropriations de notre valeur, à toutes les captations de notre richesse intérieure, notre potentiel.

  • POEME

    GLOBAL


    vient en conclusion du livre pour passer de l'avant à l'après

  • ART VISUEL

    DIVERGENCE


    C'est le nom du tableau visuel que j'ai composé afin de laisser l'imagination du lecteur faire son propre scénario sur les origines de la vie, du monde global, de l'humain...

monde global

CHRONIQUE D'UNE FIN ANNONCEE

POINT ZERO

PROCESSUS SYSTEMIQUE DU MONDE GLOBAL

Volume 1 d'une série de 6 volumes


La mondialisation n'est pas un état. C'est un processus de développement géo-historique en 5 actes d'un système spatio-temporel, impliquant des temporalités qui s'imbriquent et interagissent, un système qui se construit en même temps qu'il est utilisé et dont le développement est rythmé par des cycles d'innovation et une invention du monde en tant qu'espace des humains


Ce livre propose une transformation sociétale qui repose sur une résilience réparatrice qui sort l'être humain des boucles répétitives à travers lesquelles il perd progressivement toute humanité.


AUTRES LIVRES DE LA COLLECTION INDOMPTABLE

Chaque livre est pensé de manière à apporter des informations qui vont se relier aux autres livres pour former un ensemble cohérent de connaissances

D'autres livres sont en cours d'écriture, en cours de gestation et viendront petit à petit compléter la collection.

RETOUR VERS LA CONTREE HORIZON CONTACT